Assemblée Générale 2022 de l'I.A.D.E.S
Publiée le 14 juin 2022

Assemblée Générale 2022 de l'I.A.D.E.S

Rapport moral de la Présidente

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, c’est une assemblée tout à fait nouvelle que nous accueillons puisque participent désormais des adhérents de l’IADES. C’est la première assemblée qui prend en compte la modification des statuts de l’IADES approuvée par l’AGE du 16 décembre 2021. Ce 11 juin 2022, 95 personnes sont à jour de leur cotisation.  Je souhaite donc la bienvenue à tous les adhérents et je les remercie sincèrement pour leur démarche.

38 ans après la création de l’IADES, chaque personne qui le souhaite peut donc venir soutenir notre association en y adhérant et proposer sa candidature en tant qu’administrateur. 11 membres du futur Conseil d'Administration seront élus par les adhérents présents ou représentés sur les 20 membres maximum composant le CA.

En effet, les associations mères l’AHDC et l ’ADAPAEI – qui remplace l’APAEI ESSONNE SUD suite à la fusion de ces deux entités-, ces deux associations ont toujours chacune 4 sièges de droit. Le Maire de Dourdan conserve également un siège. J’en profite pour saluer la présence de M. Michel Thomas Président de l’AHDC, les représentants de l’ADAPAEI 91 Mme Clapier et M. Takenouti, en l’absence du Président M. Rino Biancherin et Mme Christine Dos Santos, représentant le maire de Dourdan, M. Paolo De Carvalho.

Tous les administrateurs sortants estiment que ce changement sera bénéfique pour l’IADES et donc pour toutes les personnes accueillies. Je remercie de leur participation active tous ces administrateurs et principalement ceux que l’on ne va pas retrouver au prochain conseil d’administration : M. Casany le plus ancien, M. Wogensthal, son travail en tant que correcteur va bien nous manquer, M. Monthéan, Mme Flottes-Ferrand, M. Blondeau, M. Frangeul et M. Payen.

Cette année, nous avons eu 5 CA et 5 réunions de bureaux.

Les séances du CA ont permis :

• De valider les budgets prévisionnels et les comptes administratifs
  • D’entériner les nouveaux statuts, les modifications du règlement intérieur de l’association et du DUD – Document unique de délégation
  • D’exposer aux administrateurs l’évolution des différents travaux au sein des établissements et de demander leur approbation bien évidemment sur ces projets
  • D’informer de toute situation relevant de la responsabilité du conseil d’administration et de répondre à diverses questions soulevées par les administrateurs
  • de présenter le nouveau directeur de l’Esat, Monsieur Grégoire Fissson, suite au départ de Monsieur Fourmont. Les circonstances nous ont été favorables puisque Monsieur Fisson a été disponible peu de temps après ce départ. Nous avons donc eu la chance de ne pas avoir de vacance à ce poste important pour lequel M. Fisson a su rapidement prendre ses marques et l’ampleur de sa tache dans tous les domaines. Un souhait que sa présence soit pérenne tant je suis sûre que celle-ci sera bénéfique pour les travailleurs de l’Esat et pour notre association.

Et, je prolonge ce souhait à l’ensemble de nos directeurs. Je ne doutais pas de la qualité des équipes. Je peux aujourd’hui confirmer leur professionnalisme et leur dévouement. Cette année encore, la Covid a perturbé les établissements certes de façon moins pesante qu’en 2021, et heureusement, mais il a fallu encore l’adaptation des encadrants pour faire face aux différentes situations. Alors à chaque direction, à chaque salarié, quel que soit le poste, le Conseil d'Administration vous renouvelle ses sincères remerciements.

Quelques informations concernant nos établissements :

• Le foyer de vie « les Soleils d’or « (Pour rappel : 58 personnes accueillies – 13 en externat et 45 en internat dont 2 places d’accueil temporaire )

Les travaux de la Maison verte ont été faits conformément au planning (réfection des sols des deux ailes en février et avril). La réfection de la salle commune sera faite en août.

Une étude est en cours concernant la réfection de la maison bleue et ce sera un important dossier qui sera suivi par le nouveau Conseil d’Administration.

Les travaux dans l’ancienne blanchisserie avancent : on y trouvera un atelier pour le personnel d’entretien, un lieu de stockage, une infirmerie et une salle de détente pour les salariés, ainsi que deux T1. Pour l’atelier du personnel d’entretien et les deux t1, les travaux seront finis fin de cette année, pour les autres locaux ce sera pour 2023.

Au mois de juillet 5 résidents des Soleils d’Or sont partis pour intégrer Symphonie, Unité pour personnes handicapées vieillissantes. Ils semblent s’être bien adaptés à ce nouvel environnement. De temps en temps ils reviennent partager un repas ou une animation, ils en sont ravis.

Les hébergements : foyer collectif et SAVS- (45 personnes accueillies).

Depuis janvier, un nouveau projet est à l’étude avec Coallia pour la création de 22 studios sur un terrain situé à Dourdan. Ayant été échaudée par le projet Châteaudun, je ne vais pas m’aventurer à vous donner plus de détails aujourd’hui.  Mais la direction générale est très active sur ce projet.

En toute fin d’année 2021, une extension de 8 places a été accordée au SAVS par le Conseil Départemental ce qui porte son effectif aujourd’hui à 24 places.

L’achat par l’entreprise solidaire SNL-Prologues de la future résidence accueil baptisée « Résidence Manline «, a été finalisé en décembre 2021. Aucun recours contre le permis de construire n’a été déposé. Les travaux vont débuter début septembre pour une livraison fin 2024. Ces 12 logements seront gérés par l’IADES et rattachés à la Direction des Hébergements.

Une visite a déjà eu lieu avec des travailleurs de l’ESAT sur ce futur habitat inclusif intermédiaire entre le foyer collectif et le SAVS.

- Foyer d’Accueil Médicalisé Myosotis (30 personnes accueillies) : une commission a été mise en place pour trouver des solutions afin de gommer le côté « institution « de cet établissement. Beaucoup d’idées ont été évoquées. Il faut maintenant analyser la faisabilité de ces propositions.

Depuis octobre 2021, certaines catégories de personnel de cet établissement, bénéficient de la prime Ségur, prime étendue dès novembre aux autres établissements. Très prochainement, d’autres catégories de professionnels vont également en bénéficier. Tout le monde se réjouit de cette avancée salariale. Il faut maintenant espérer que cette prime soit bien prise en compte par nos financeurs dans nos budgets. Et que d’autres avancées puissent être négociées pour valoriser le travail de nos salariés, notamment des services généraux et administratifs qui n’ont pas bénéficié du Segur.

- Les Ateliers de l’Ermitage : Pour l’ensemble de l’établissement, l’année 2021 a été difficile toujours à cause de la Covid. En 2022, de nouveaux marchés ont été signés tant en blanchisserie qu’en sous-traitance. On ne doute pas que cet établissement va retrouver toute sa dynamique.

Chaque entité présente tous les cinq ans son projet d’établissement. Le dernier projet était de 2016-2021. Les directions sont donc en train de travailler à l’élaboration du nouveau projet et ce accompagnées des résidents et de leurs familles. Ces projets seront présentés par les directeurs au futur Conseil d'Administration courant dernier trimestre 2022.

Malgré la Covid, une semaine de l’inclusion restreinte a été organisée. 21 travailleurs, 2 résidents des Soleils d’Or et 1 résidente de Myosotis y ont participé par le biais des Duo Days. Merci aux commerçants de Dourdan et aux entreprises d’être présents à leurs côtés.

La semaine de l’inclusion pour 2022 est prévue du 14 au 19 novembre. Une commission est déjà au travail. Nous aurons besoin de bonnes volontés afin que cet événement soit à la hauteur de nos ambitions.

A cause du frein sanitaire, pour notre association, peu de festivités cette année au grand regret de nos personnes accueillies qui attendent ces moments.

Nous avons quand même eu la chance de voir la projection en avant-première, dans le cadre de la semaine de l’inclusion en novembre dernier, du film « Presque « qui a été un moment émouvant pour le public présent ce soir-là.

Et en décembre, au centre culturel, la projection du film « Une vie au Soleils » décrit par la réalisatrice de ce film Mme Mirka LUGOSI comme  « La recherche d’un langage inventé par la danse, le corps et la voix ». Ce fut un moment intense d’émotion. Encore bravo à tous les participants. Et comme l’aventure continue avec la même équipe, nous avons hâte de voir la suite.

N’oublions pas l’organisation depuis 2 ans maintenant, en interne, des fêtes extérieures sur la terrasse du chalet, fête de l’été, fête de fin d’année qui permettent de profiter d’une ambiance sympathique sans le souci du COVID. A Noël, c’était une petite semaine rythmée par les crêpes et chocolats chauds au chalet avec décoration du site, animations musicales et spectacles de bulles...

Les moments de convivialité et de fête vont pouvoir reprendre de façon plus intense, à commencer par le 2 juillet prochain, journée de brocante à laquelle nous espérons tous vous y retrouver.

Vous serez bien évidements informés des festivités mises en place auxquelles vous pourrez participer.

Les moments de rencontre ont repris avec le pôle bénévolat. Je remercie ici chaleureusement tous ceux qui s’investissent auprès de nos résidents.

Pour finir, mes remerciements également à Catherine Duboué, la Directrice Générale et Michaël Griffart, le Directeur Administratif et Financier, pour leur écoute et leur bienveillance à mon égard durant cette année où j’avais beaucoup à apprendre. Pour les rencontrer, je suis venue sur le site de l’IADES à des horaires qui ne m’étaient pas habituels et j’ai pu observer un peu plus dans leur quotidien, nos résidents. J’ai la conviction même si tout n’est pas parfait bien sûr, que les personnes en situation de handicap sont dans un environnement bienveillant, que nos principes et valeurs tels qu’ils sont écrits dans notre projet associatif 2021-2024 sont respectés. Nous continuerons bien évidement à œuvrer dans ce sens.

Je vous remercie de votre attention.

Monique CHEVALIER