Voeux 2019
L'IADES VOUS PRESENTE
 SES MEILLEURS VOEUX POUR 2019 !
Meilleurs voeux 2019
Publiée le 28 janvier 2019

L'IADES VOUS PRESENTE
 SES MEILLEURS VOEUX POUR 2019 !

Voeux 2019 de M.CULEUX, Président de l'I.A.D.E.S.

 
Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix d’inviter l’ensemble des résidents et travailleurs, salariés et familles, administrateurs … Merci à toutes et tous d’avoir répondu à notre invitation à fêter ensemble la nouvelle année.

Je salue la présence de Mme BOQUET, maire de Dourdan et membre de notre CA, et de M. ECHAROUX, conseiller départemental. Sans eux, la vie de notre association serait tellement plus difficile. Je salue aussi la présence de nos partenaires du GCSMS « Les 3 Rivières » : Mme PIGE présidente de l’APAPHPA et M. FORTIN président de « Revivre ». Ensemble, nous venons de répondre à l’appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Agence Régionale de Santé en défendant, sur notre territoire, le projet d’une plate forme de services externalisés couvrant tant les besoins médicaux que le développement de l’habitat inclusif et l’accompagnement du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Plus que jamais, nous sommes persuadés que c’est à nous associations -avec l’appui des familles- de trouver et mettre en œuvre les solutions alternatives plus inclusives qui permettront aux personnes que nous accompagnons de vivre au plus près de ce qu’elles souhaitent. La conjoncture est favorable. Et ce n’est pas parce que les pouvoirs publics nous y poussent enfin que nous allons freiner des quatre fers par crainte de je ne sais quel « complot ». Bien sûr, nous ne sommes pas naïfs, les enjeux financiers sont là aussi mais allons nous pour autant ne pas saisir cette possibilité d’offrir plus et mieux à ceux que nous servons. A nous de rester attentifs, pugnaces mais constructifs, pour que la solidarité l’emporte toujours sur les intérêts les plus terre à terre. Nous devons donc soutenir « nos amis » dans leur capacité à se bâtir un projet de vie en adaptant au mieux nos fonctionnements et accompagnements. Les équipes des établissements –celles du foyer de vie mais les autres aussi- mènent une large réflexion sur les a priori qui contraignent et limitent nos actions quotidiennes afin de donner plus de liberté aux Résidents et Travailleurs dans la construction de leur parcours de vie.
 
Dans le prolongement de ces réflexions – actions, nous allons organiser du 12 au 22 novembre 2019 à l’intention de l’ensemble des Dourdannais, avec le concours de la Mairie qui met à notre disposition sur la période le Centre Culturel, une série d’événements regroupés sous l’appellation « Vivre Ensemble, la dizaine de l’Inclusion ». Il s’agit de faire changer les regards sur les personnes en situation de handicap en montrant leur désir de vivre –avec leur différence- non pas à côté mais avec les autres qu’il s’agisse du logement, du travail, des activités culturelles et sportives. La préparation de ce temps fort dont l’un des buts est le lancement d’actions concrètes ayant vocation à perdurer mobilisera une bonne part de notre activité en 2019. Nous ne réussirons qu’avec votre soutien et votre participation.
 
BREF RETOUR SUR 2018
 
L’IADES a signé en avril le contrat de réservation de l’immeuble qui sera construit, rue de Châteaudun, pour les Hébergements. Les travaux devraient enfin débuter en mars pour une livraison fin 2020-début 2021. Nous avons dû renouveler pour trois ans le bail de l’Ilot Saint Pierre. La construction du nouvel EHPAD de Dourdan, sur le terrain qui jouxte nos bâtiments, a démarré en décembre. Il y aura deux bâtiments dont l’un de quinze chambres réservées aux personnes handicapées vieillissantes. Par contre, notre demande d’une petite équipe accompagnante n’a toujours pas reçu de réponse. La bonne santé financière de l’association a permis d’acheter le terrain et le bâtiment au pied de l’ascenseur assurant la continuïté entre les établissements et Arc en Ciel. Une partie du terrain sera aménagée en 2019 en espace vert avec mobilier urbain assurant un lieu de détente qui faisait défaut sur l’ensemble de notre implantation. Le bâtiment industriel –après d’importants travaux à venir- permettra de doter l’ESAT d’une nouvelle blanchisserie qui offrira de meilleures conditions de travail à tous.
 
… ET POUR 2019
 
C’est d’abord la poursuite et l’avancement des projets en cours dont je viens de parler. La recherche de solutions pour développer le logement inclusif outil indispensable à l’autonomisation des résidents qui le peuvent et le souhaitent. Entre l’hébergement collectif et le suivi assuré par le SAVS en milieu ordinaire, il y a place pour une vie -au cœur de la cité- largement autonome mais étayée par un dispositif capable de s’adapter aux besoins et évolutions des parcours de vie.
La « maison Beaulieu » qui sera libérée dans deux ans nous paraît excellemment située pour expérimenter ce dispositif novateur. Des discussions avec le Conseil départemental sont en cours.
 
Le GCSMS attend, suite à sa réponse à l’A.M.I., le retour de l’ARS qui devrait intervenir prochainement. Une réponse favorable nous ouvrirait bien des perspectives. Parallèlement, le travail de rapprochement et de coopération entre nos trois ESAT se poursuit. Dans la recherche des marchés de blanchisserie, le regroupement des donneurs d’ordre nous oblige à réagir ensemble rapidement.
 
Le pôle bénévolat créé l’année dernière et piloté à parité par des administrateurs et des salariés va poursuivre sa « montée en charge », étoffer son noyau de volontaires afin de multiplier ses possibilités de soutien et d’accompagnement dans un souci d’ouverture à toutes les activités de la ville. Il s’agit, je le rappelle, d’assurer des missions complémentaires à celles des établissements.
 
L’IADES va créer –ce trimestre- un fonds de dotation qui lui permettra de recevoir des dons et des legs et pourra être à l’avenir un outil de gestion de son patrimoine.
Depuis longtemps, nous en parlions. C’est fait. Nous vous présenterons dans quelques instants le nouveau site internet de l’association.
 
Permettez-moi de remercier à nouveau tous ceux qui nous soutiennent. Mais aussi les salariés de l’association dont les savoirs faire et la bienveillance sont l’essence de notre projet, les administrateurs qui demeurent fidèlement engagés pour un monde plus solidaire, les familles, Résidents et Travailleurs toujours généreux, attentifs.
 
Il est temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Qu’elle soit à vous et vos proches douce et légère, qu’elle vous apporte la joie et la santé, qu’elle soit riche en découvertes et projets.